LE MATRICULE DES ANGES - Magazine indépendant de littérature
http://www.lmda.net
Prétexte passe à l'édition (05/04/2002)

La revue Prétexte avait mis la clé sous la porte en 1999 pour préparer une renaissance sous forme de maison d'édition. C'était annoncé, mais on ne voyait rien venir sinon un site internet. Voici aujourd'hui le communiqué que les jeunes gens nous ont adressé. Nous vous proposerons très bientôt une e-terview pour en savoir plus :

Au moment de la cessation d'activité de la revue de critique littéraire Prétexte (1994-1999) avait été annoncée la création d'une future petite maison d'édition. Ce sera chose faite en avril 2002 (le 18/04 en librairie) avec la parution des deux premiers livres de Prétexte éditeur, un ouvrage collectif de critique littéraire intitulé Singularités du sujet, huit études sur la poésie contemporaine, et le quatrième livre de poésie de Jean-Patrice Courtois, D'arbre et d'œil. Deux autres livres paraîtront à l'automne, un essai de synthèse de Bruno Blanckeman traitant de l'évolution du roman français contemporain, Fictions singulières, et un livre de poésie d'Emmanuel Laugier, Portrait de têtes. Prétexte éditeur publiera, dans un format proche du poche, quatre titres par an : deux de critique littéraire, deux de création (poésie ou prose). Les éditions se chargeront de la diffusion tandis que la distribution sera assurée par Les Belles Lettres.

Prétexte éditeur
Lionel Destremau
6 rue de Paradis, 75010 Paris
Tél : 01 47 70 41 60
Site internet revue/éditions : perso.club-internet.fr/pretexte

Prétexte éditeur (16/04/2002)

Naissance d'une petite structure éditoriale, Prétexte éditeur, émanant de la revue éponyme qui cessa de paraître en octobre 1999. A partir du 18 avril 2002, les deux premières publications de Prétexte éditeur seront disponibles en librairies : un ouvrage collectif de critique littéraire intitulé Singularités du sujet (huit études sur la poésie contemporaine ) et le quatrième livre de poésie de Jean-Patrice Courtois, D'arbre et d'oeil.
Deux autres livres paraîtront à l'automne, un essai de synthèse de Bruno Blanckeman traitant de l'évolution du roman français contemporain, Fictions singulières, et un livre de poésie d'Emmanuel Laugier, Portrait de têtes. Prétexte éditeur publiera, dans un format proche du poche, quatre titres par an : deux de critique littéraire, deux de création (poésie ou prose).
Les éditions se chargeront de la diffusion et la distribution sera assurée par Les Belles Lettres.

Prétexte Editeur 96 rue du Fbg Poissonnière 75010 Paris


Prétexte (16/04/2002)

Prétexte était une revue de critique littéraire, format papier, diffusée en librairie et sur abonnement. Née en août 1994, les parutions ont cessé en octobre 1999 pour faire place à de nouveaux projets éditoriaux. Sur le site, on trouve les sommaires des 22 numéros, carnets et Hors-séries, les entretiens de qualité, d'auteurs de qualités : Volodine, Bon, Gailly, Maulpoix... mais aussi des notes de lectures, des critiques, des bibliographies et traductions qui font de ce site l'un des plus "haut de gamme" du Web. Par ailleurs, avec la création de la deuxième version du site (plus ergonomique), Prétexte s'est lancé dans l'édition. "Prétexte Editeur publiera quatre titres par an : deux titres de critiques, deux de poésie ou de prose. Concernant la critique littéraire, nous entendons poursuivre le travail commencé avec la revue en favorisant les essais sur la littérature contemporaine, et d'anciens intervenants de la revue figureront au catalogue".

LA FEMELLE DU REQUIN (site internet) - Revue de littérature
http://lafemelledurequin.free.fr
Prétexte est une revue critique créée sur papier en août 1994 par Jean-Christophe Millois et Lionel Destremau. La revue papier n'édite plus de nouveaux numéros depuis 1998 mais l'intégralité des contenus des 22 numéros publiés est peu à peu archivée, et c'est une somme considérable et passionnante !
Prétexte se transforme aujourd'hui en éditeur papier. (Mais pas en site éditeur.)
Consultez le plan du site et les sommaires des numéros publiés archivés.
Lisez la présentation/perspectives du site, ainsi que l'historique : "Certains lecteurs nous ont signalé leur préférence pour ce temps où la revue était façonnée avec une reliure agraffée, où sa mise en page était plus aérée, son coût ridicule (18 F. !) ; d'autres l'ont trouvée à certains égards trop universitaire dans son propos critique ; d'autres encore ont estimé qu'il lui manquait une ligne précise, qu'elle partait un peu dans tous les sens, et surtout qu'elle ne manifestait pas un engagement suffisamment soutenu envers telle tendance ou tel courant d'idées. Sur ce dernier point en particulier, peut-être nous faut-il répéter une évidence : la naissance de Prétexte, à l'image de beaucoup d'autres revues, a été le fait d'un désir de littérature, d'un plaisir de lecture, et ce avant toute autre considération. (...) Jacques Dupin, dans un entretien accordé à la revue, a tenu ces propos qui nous paraissent définir au mieux notre démarche : "Vous parlez de la politique. Elle est pour moi présente dans chaque mot que j'écris. Mais je ne crois pas pour autant qu'il faille que l'écrivain s'enrôle dans un parti, dans un groupe, et signe à la volée toutes les protestations, manifestes qui circulent". La question d'un "engagement" n'a jamais été portée comme un étendard, mais entendue comme évidence inscrite dans le pouvoir subversif du langage, de l'écrit, de la création littéraire, et parler de littérature a pu, sous ce rapport, être vécu comme un acte politique."
Leurs entretiens avec François Bon, Antoine Volodine, Bernard Noël, Pierre Michon, Denis Roche, Pierre Bergougnoux sont consultables en ligne. Merci d'aimer tellement la littérature ! Un site de référence. La deuxième vie de Prétexte.

LA QUINZAINE LITTERAIRE - 1er-15 mai 2002
http://www.quinzaine-litteraire.presse.fr
Edition : Prétexte en contexte

A peine avait-on mis en page un court article sur les nouveaux éditeurs qui surgissent en nombre ce printemps, paru dans notre précédent numéro, qu'un communiqué nous parvenait pour annoncer la naissance d'une autre maison, Prétexte. Voilà qui réjouira tous les lecteurs de la revue éponyme, revue de critique littéraire qui est parue de 1994 à 1999 et qui apportait chaque trimestre son lot d'études critiques souvent pertinentes et toujours rigoureuses, avec un intérêt tout particulier pour la poésie contemporaine.

Animée par Lionel Destremau, bénéficiant du concours des Belles Lettres pour la distribution, la maison publiera quatre titres par an, deux de création et deux essais critiques. Les deux premiers livres, annoncés en librairie ce 18 avril, confirment la règle : D'Arbre et d'œil est le quatrième livre du poète Jean-Patrice Courtois (publié précédemment chez Deyrolle et Circé) ; Singularités du sujet réunit huit études sur huit poètes d'aujourd'hui, de Jean-Patrice Courtois par S. Baquey à Jean-Luc Parant par X. Person en passant par Antoine Emaz et Bernard Lamarche-Vadel. Chaque contribution est suivie de poèmes inédits ; l'ensemble est présenté par Lionel Destremau et Emmanuel Laugier.
Le même Emmanuel Laugier, d'abord poète, publiera à l'automne Portrait de têtes, son nouveau recueil, que Prétexte livrera dans le même temps qu'un essai de Bruno Blanckeman sur le roman contemporain, Fictions singulières.

Site internet : perso.club-internet.fr/pretexte

LE MONDE DES LIVRES (10 mai 2002)
http://www.lemonde.fr
Prétexte de retour

Trois ans après la disparition de la revue Prétexte, Lionel Destremeau vient de créer Prétexte éditeur, qui prévoit de publier quatre livres par an, dont deux de critique littéraire. Les premiers titres parus sont Singularités du sujet, huit études sur la poésie contemporaine (148 p., 11 €) et un recueil de Jean-Patrice Courtois, D'arbre et d'œil (144 p., 11 €). Prétexte publiera cet automne Fictions singulières, essai sur le roman français contemporain, de Bruno Blanckeman, et Portrait de têtes, d'Emmanuel Laugier (6, rue du Paradis, 75010 Paris ; http://perso.club-internet.fr/pretexte).

Prétexte - la revue Prétexte complète lentement et sûrement ses mises en ligne d'archives, entretiens, études, et c'est devenu un site de référence - c'est aussi une nouvelle maison d'édition, qui annonce ses premiers livres (en particulier Bruno Blanckeman), on suivra de près http://perso.club-internet.fr/pretexte/