Prétexte éditeur
Revue
Edition

Présentation
La critique littéraire
Les traductions
Presse index
Catalogue prétexte
Les entretiens
Les bibliographies
Les liens
Plan du site

PrésentationeMail
 Présentation > La rédaction

" Rédaction et intervenants critiques "

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des intervenants critiques qui ont participé à l'élaboration de la revue Prétexte.


 >  Direction administrative

Lionel DESTREMAU

(co-fondateur de la revue ; responsable de la partie "Poésie" ; responsable des cahiers hors-série consacrés aux traductions et fondateur de Prétexte éditeur) : Études de Lettres Modernes à Bordeaux puis à Paris. Travaille dans l'édition. A publié en revues, de la prose (Digraphe) et de la poésie (Action Poétique, Ralentir Travaux, Écriture, Grèges, Il Particolare, Triages, Le Mâche-Laurier, L’Atelier contemporain...). Un récit, La Ligne 97, est paru aux éditions du Rouergue en 2002. Deux livres de poésie sont à paraître en 2003, In Memoriam (Didier Devillez éditeur) et Le Pli la pluie et puis après (Tarabuste éditeur).

Jean-Christophe MILLOIS

(co-fondateur de la revue ; responsable de la partie "Prose" ; responsable des cahiers hors-série consacrés aux auteurs ; responsable de la prose au sein des éditions Prétexte) : Études de Lettres Modernes à Rennes puis à Paris. Travaille dans une librairie parisienne. Des extraits d’un roman ont paru dans les revues L’Atelier contemporain et Grèges.

 >  Rédaction 

Stéphane BAQUEY

Né à Bordeaux en 1970. Agrégé de Lettres classiques. Professeur au Caire pendant deux ans, allocataire de recherches à l'Université d’Arras. Après avoir travaillé sur René Char, puis Emmanuel Hocquard et les éditions Orange Export Ltd, il poursuit aujourd'hui une thèse concernant Michel Deguy, Jacques Roubaud et Denis Roche. Il a fait partie du comité de rédaction de Prétexte à partir 1995 (n°4), et participe par ailleurs aux Cahiers Critiques de Poésie (CipM). Il a participé aux ouvrages collectifs publiés chez Prétexte éditeur : Singularités du sujet (2002) et Pluralités du poème (2003).

Bruno BLANCKEMAN

Enseigne la littérature française à l'Université de Caen. Il a consacré un grand nombre d'articles à la prose contemporaine, et a participé au travail de Dominique Viart mené au sein de la revue des Lettres Modernes, Écritures contemporaines. Il a été membre du comité de rédaction de Prétexte à partir de 1996 (n°8). Il a fait paraître deux essais, en 2000, Les Récits indécidables, Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard, aux Presses du Septentrion, et en 2002, Les Fictions singulières, chez Prétexte éditeur.

Chantal COLOMB

Née à Paris en 1958, agrégée de Lettres modernes. Membre du comité de rédaction, elle a collaboré régulièrement à Prétexte depuis 1995 (n°5/6) et a publié en outre poèmes et critiques dans différentes revues (Le Nouveau Recueil, La NRF, Encres vives, Sapriphage, Noire et Blanche). Elle a réalisé un entretien avec Roger Munier, Sauf-conduit, publié aux éditions Lettres Vives, en 1999, et prépare un essai sur l'oeuvre de ce dernier.

Lionel DESTREMAU

v. supra.

Jean-Paul GAVARD-PERRET

Professeur, il fait partie d'un laboratoire transdisciplinaire intitulé «Centre de Recherches sur l'Imaginaire et la Création», à l'Université de Savoie. Il est l'auteur d'une thèse sur l'oeuvre de Samuel Beckett. Il participe par ailleurs à de très nombreuses revues. Il a fait partie du comité de rédaction de Prétexte à partir de 1995 (n°5/6). Il a publié plusieurs ouvrages : Elle écrite (Le Vert Sacré éd. 1990) ; Ibériques (Editinter, 1996) ; L’araignée de feu (Ed. du Non-verbal, 1998) ; Arachnéenne : fiction poétique (Ed de L’Agly, 1998) ; Josef Ciesla, les portes du silence ou Le chant des signes (Ed. J-P. Huguet, 1999) ; Trois faces du nom (L’Harmattan, 1999) ; Le Cycle des vanités : nouvelles (Pierron, 1999) et L’Imaginaire paradoxal ou La Création absolue dans les œuvres dernières de Samuel Beckett (Minard, 2001).

Jean-Christophe MILLOIS

v. supra.


 >  Intervenants réguliers  

Dimitris ALEXAKIS

Études de Philosophie à Paris, il a notamment collaboré au Matricule des Anges. Après avoir travaillé aux éditions du Seuil, puis aux éditions de l'Olivier, et à France Culture, il vit aujourd’hui en Grèce.

Jacques ANCET

Né à Lyon en 1942, il vit à Annecy où il enseigne l'espagnol dans les classes préparatoires aux grandes écoles littéraires et commerciales. Auteur d'une quinzaine de livres (poèmes, romans, essais), il a traduit de nombreux poètes de langue espagnole (Luis Cernuda, Vicente Aleixandre, José Angel Valente, Xavier Villaurrutia, Luis Mizon...). Il a reçu  en 1992 et 1994, le prix Nelly Sachs et le prix Rhône-Alpes pour l'ensemble de son travail. Il a participé à Prétexte à l'occasion du numéro 4, en 1995, en tant que traducteur José Angel Valente, puis à différentes reprises pour des entretiens ou des notes critiques.

BIBLIOGRAPHIE SUCCINTE :

L'autre pays (1967-69), Plein chant, 1975 ; L'Insignifiant comprenant : I, L'Incessant, Flammarion, 1979 ; II, La mémoire des visages, Flammarion, 1983 ; III, Le silence des chiens, Ubacs, 1990, Sous la montagne, Messidor, 1992, Le bruit du monde, Paroles d'Aube, 1993, La chambre vide, Lettres vives, 1995 ; À Schubert et autres élégies, Paroles díAube, 1997 ; Un homme assis et qui regarde, J-P Huguet, 1997 ; La Tendresse, Mont Analogue, 1997 ; L'Imperceptible, Lettres Vives, 1998 ; Essais : Luis Cernuda, coll. Poètes d'Aujourd'hui, Seghers, 1972 ; Neuf poètes espagnols du vingtième siècle, Plein chant, 1975.

Arnaud BERTINA

Né en 1975. Professeur de Lettres en région partisienne. Collaborateur de revues de création et de critique, il est l’auteur d’articles, notamment sur Jim Harrison (NRF), Nicolas Bouvier (Esprit) et François Bon (Critique). Il a participé à Prétexte depuis le printemps 1998 (n°17). En 2001, il a publié son premier roman, aux éditions Actes Sud, Le Dehors ou la migration des truites. Il prépare actuellement un second roman et a participé à l’ouvrage collectif publié chez Prétexte éditeur : Singularités du sujet (2002).

François BOISIVON

Né en 1960, il vit à Paris et travaille dans l'édition. Poète, il a publié Pas (1992) et Vers (1993) chez Thierry Bouchard, ainsi qu'un conte pour enfants, Colombe Ipomée/Albin-Michel (1997). Il a traduit Christopher Brennan.

Yves CHARNET

Né en 1962. Normalien, auteur d'une thèse sur Baudelaire. Co-fondateur du centre de recherches sur la poésie contemporaine à l'ENS Fontenay St Cloud. Actuellement professeur de lettres à Supaéro Toulouse. Écrivain (aux éditions La Table Ronde : Proses du fils, 1993, Rien, la vie, 1994, Coeur furieux, 1998, Mon amour, 2001) et critique. Collabore à de nombreuses revues dont Le Nouveau Recueil, Po&sie, Europe, Ralentir Travaux. A récemment dirigé le Cahier Michel Deguy (Le poète que je cherche à être, La Table Ronde/Belin, 1996). Il a participé à plusieurs numéros de Prétexte à partir de 1996 (n°11).

Rüdiger FISCHER

Professeur, spécialiste du domaine germanique. Dirige les éditions En Forêt (traductions de poètes français en langue allemande et publication de poètes allemands contemporains). Collabore à de nombreuse revues.

Didier GARCIA

Né en 1968. Il vit à Alençon. Professeur de français. Il participe, en tant que critique, à plusieurs revues, notamment Le Matricule des Anges, Action Poétique... Auteur, il a publié en revues et, en 1997, Fragments pour l'Aimée, aux éditions Al Dante, en 2000, six et un : proses, aux éditions Comp’act. Il a participé pour la première fois à Prétexte en 1998 (n°16).

Jérôme GIUDICELLI

Normalien, agrégé de Lettres Modernes, diplômé de Sciences Po. A publié dans diverses revues dont la NRF et Esprit.

Alain HELISSEN

Il vit à Sarrebourg. Co-animateur de différentes revues, Faix, Sapriphage, il participe aussi ponctuellement à d'autres revues, telles que La Polygraphe, ou Prétexte (depuis le n°16, 1998). Il a publié plusieurs textes et poèmes en revues et des plaquettes, dont récemment La Vie déraille et La Recette du pavé (collages) chez Tardigradéditions.

Valéry HUGOTTE

Né en 1967. Normalien, agrégé de lettres modernes, chargé de cours à l’Université Bordeaux III, il est l'auteur d'une thèse sur « La poétique de la rupture dans l’œuvre de Jacques Dupin » (1996) et de plusieurs études consacrées à ce poète (notamment, in L’Injonction silencieuse et Strates). Il  a publié dans de nombreuses revues (Esprit, Le Nouveau Recueil, NRF, etc.) et a fait paraître aux P.U.F, une étude sur Lautréamont, les Chants de Maldoror (1999). Il a participé ponctuellement à Prétexte depuis 1995 (n°7) et aux ouvrages collectifs publiés chez Prétexte éditeur : Singularités du sujet (2002) et Pluralités du poème (2003). Un premier livre de prose, A Picture of You, paraît, toujours chez Prétexte éditeur, en avril 2003.

Emmanuel LAUGIER

Né au Maroc en 1969. Il vit actuellement à Paris. Après avoir travaillé aux éditions L’Age d’homme, il est aujourd’hui représentant pour Les Belles Lettres. Collaborateur régulier du Matricule des Anges et de plusieurs revues dont L’Animal, La Sape, Le Nouveau Recueil, Théodore Balmoral, L’Atelier contemporain, La Polygraphe, il a participé, depuis le dossier Jacques Dupin en 1996 (n°9), à plusieurs numéros de Prétexte, et a donné régulièrement des notes de lecture. Il a co-dirigé les ouvrages collectifs publiés chez Prétexte éditeur : Singularités du sujet (2002) et Pluralités du poème (2003). Il est l'auteur de plusieurs livres de poésie, L'OEil bande (Deyrolle, 1996), Son corps flottant (Devillez, 2000), Et je suis dehors, déjà je suis dans l’air (Unes, 2000), Vertébral (Devillez, 2002), Portrait de têtes (Prétexte éditeur, 2002)  et de plusieurs livres d’artistes, dont Rapide Vif très rapide (en collaboration avec Florence Farrugia) éditions De, 1998.

Anne MALAPRADE

Née en 1972.  Études de lettres modernes, auteur d'une thèse sur Bernard Noël, professeur de français en région parisienne. Elle a publié des articles et notes critiques, notamment dans Action Poétique, Les Cahiers critiques de poésie (CipM) et dans Prétexte depuis le n°16 (1998) et participé aux ouvrages collectifs publiés chez Prétexte éditeur : Singularités du sujet (2002) et Pluralités du poème (2003).

Serge MARTIN

Enseignant de français à l’IUFM de Versailles-Cergy, il a notamment publié Francis Ponge (B. Lacoste, 1994), Les Poésies, líécole (PUF, 1998), Les Contes à líécole (B. Lacoste, 1998). Sous le nom de Serge Ritman, il a publié En herbe (Le Dé bleu, 1998) et publiera Ta Résonance (Océanes, 1999), Tu étais née ? (Dumerchez, 1999), A jour (LíAmourier, 2000) et Rossignols & Rouges-gorges (Tarabuste, 2000). Fidèle lecteur de Prétexte, il y a publié une étude sur Edouard Glissant dans le n°17 (printemps 1998).

Bertrand VERDIER

Études de Lettres modernes. Il vit et travaille à Paris. Il prépare une thèse sur Denis Roche, dirige les Cahiers Denis Roche, Axololt, participe à plusieurs revues, et notamment a partipé à Prétexte depuis le numéro 11 (1996).

Joël VINCENT

Il vit à Épernay. Professeur d'allemand et spécialiste de la littérature germanique, il a publié dans Prétexte des traductions et de nombreuses notes de lecture rendant compte notamment de ce domaine littéraire, depuis le n°11, en 1996.

 >  Intervenants ponctuels 

Corinne BAYLE

Normalienne, professeur de Lettres. Elle collabore régulièrement à la revue Le Nouveau Recueil.


Franck EVRARD

Agrégé de Lettres Modernes. Enseigne à l'Université de Paris VII. Rédacteur en chef de la revue Contrevox. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Lire le Roman Policier (Dunod, 1996), Faits divers et littérature (Nathan, 1997), La nouvelle (Seuil, Memo, 1997), ou encore récemment De la fellation dans la littérature (Castor astral, 2001).

Yann MARTIN

Études de Lettres Modernes à Paris. Après un passage en Afrique, il est aujourdíhui professeur de français à Marseille.

Gérard PARIS

Ancien professeur de français, aujourd'hui retraité.

Siegfried PLÜMPER-HÜTTENBRICK

Vit et travaille en Allemagne. Poète (a notamment publié chez Spectres Familiers, deux autres recueils sont à paraître en France), il participe ponctuellement à diverses revues, dont Action Poétique.

Pierre VILAR

Normalien, agrégé de Lettres Modernes, professeur de Lettres à l'Université Paris III. Auteur de nombreux articles et préfaces (notamment pour les éditions Unes). A dirigé le cahier Guillevic paru chez Deyrolle Editeur.

> Retour au sommaire : "Présentation"
 
 ©