Descriptif :
Ce
qui faisait l'une des spécificités des deux précédents volumes
d'études sur la poésie contemporaine (Singularités du sujet
et Pluralités du poème) publiés aux éditions Prétexte,
- à savoir l'horizon depuis lequel les critiques, d'une génération
bien postérieure à celles des auteurs étudiés, écrivaient
- ne peut ici être reconduit, tant il semble qu'une génération
lit la précédente, mais que l'inverse n'est pas toujours vrai.
Bien souvent, les "jeunes" poètes se lisent entre eux, ou
sont lus par quelques curieux de poésie. Il leur faut faire
leurs armes avant de pouvoir prétendre à être lu par la génération
qui les suivra… Quant à produire quelque argumentation critique
sur leurs livres, cela se réduit le plus souvent à une note
de lecture succincte, voire au silence le plus complet, la
critique allant rarement jusqu'à consacrer un article à ces
poétiques jugées trop "en devenir" pour être l'objet d'un
regard plus approfondi…
Et pourtant, il y a, nous semble-t-il, à y regarder de plus
près dans cette génération de poètes nés dans les années 60
et 70. Une poésie en devenir, certes, publiée depuis peu pour
certains et cependant, ces quatorze auteurs (parmi une liste
très longue), possèdent tous des écritures singulières, aussi
orientées soient-elles parfois vers telle ou telle typologie
poétique, telle tendance lyrique ou moderniste. Et il est
étonnant de constater combien ces poètes, nourris sans nul
doute de lectures diverses, cherchent leur voix propre, chacun
à leur manière, sans s'engager à la suite d'un de leurs aînés,
ou dans le prolongement d'un quelconque cénacle ou manifeste
poétique. C'est donc plus à un panorama (non exhaustif) et
à une variété de voix que ce volume d'études s'attache, évitant
tout regroupement, sinon celui de l'aspect récent (plutôt
que générationnel) des écritures d'Olivier Barbarant, Cédric
Demangeot, Jean-Pascal Dubost, Romain Graziani, Christophe
Lamiot, Jean Lewinski, Yannick Liron, Cécile Mainardi, Emmanuel
Mosès, Sandra Moussempès, Isabelle Pinçon, Véronique Pittolo,
Valérie Rouzeau et Christophe Tarkos. Un ensemble qui cherche,
tant une tonalité propre à chacune de ces voix que, en elles,
les indices du commencement d'une œuvre (premières recherches
poétiques, voire fondations).
Les articles critiques sont, pour l'essentiel, suivis de
pages d'inédits de chacun des poètes traités, offrant au lecteur
une brève anthologie poétique venant en écho du regard critique.
4ème
de couverture :
Il
existe peu de visualisation critique du paysage poétique français
récent. Ces écritures sont souvent jugées trop en devenir,
malgré quelques rares exceptions, les reconnaissances de chapelle
ou l'inévitable encensoir de l'air du temps. Il nous a semblé
néanmoins possible de commencer un travail de (re-)lecture,
visant aussi à rappeler de quelles histoires (entre autres
des formes) est faite la poésie à travers ses propres naissances
: comment une forme de modernité saisissante émerge dans le
feuilleté de ces voix et comment inventent-elles leurs tonalités
?
Une lecture curieuse, aménageant un sommaire que certains
jugeront ici juste, là non, là encore " curieux " (justement...),
et qui rassemble quatorze poètes d'aujourd'hui. Ce panorama
(non exhaustif, bien évidemment) vise une multiplicité de
voix et de sensibilités, et porte un éclairage sur les écritures
d'Olivier Barbarant, Cédric Demangeot, Jean-Pascal Dubost,
Romain Graziani, Christophe Lamiot Enos, Jean Lewinski, Yannick
Liron, Cécile Mainardi, Emmanuel Moses, Sandra Moussempès,
Isabelle Pinçon, Véronique Pittolo, Valérie Rouzeau et Christophe
Tarkos.
En écho de ce regard critique, des pages d'inédits de chacun
des poètes traités constituent une brève anthologie de poésie
contemporaine.