Les Hasards de l'enchantement
section II de L'espace d'une demi-heure
A
Action, une sorte d'
image,
Progressivement, sortie
de ses
volumes. Esquisses
formulées telles
des invitations
à une
aura. Un halo.
Juste au bord
ou juste au-delà.
Surchargée,
la surface de-
mande exploration. Une autre
façon de
tenir un livre de comptes. Suggère
une absolue
confusion.
Une aire de
départ.
B
Toutes les formes de
force. Les animaux
déployés
en fantastiques
énergies. L'excès
dans les actes reflète
des lacs
imaginaires, peu susceptibles
d'apparaître.
Paysages tels
les jardins
des plus fabuleux
almanachs. Le
libre jeu des cieux
détermine cet
espace de temps.
C
Souci des temps,
des siècles,
des générations. Balayé
par un simple
calcul. Un niveau où
mon ignorance est
réelle. Démon, dont
la mémoire
est notre futur.
En point de
mire,
un authentique
désert. Les idées dépassent
ma production ou ma
tranquillité. Lugubres mais avec
raison.
D
Conjectures, toutes mes
complications, toutes
mes actions, mon ignorance.
Tous mes ennemis.
E
Les coquilles d'Ïuf contiennent
ce qui leur plaît.
A la manière du dégel, de nuit
en nuit. Les troncs
dans la vallée,
brillent.
Des ossements
aux fleurs. Balancement de
la lumière, elle n'est
plus neuve.
Rêves extravagants, un
bal. Adam et Ève
révolus Ñ les enfants
se blotissent. Une frayeur soudaine
raidit le fleuve.
Chansons gaillardes et
rancunes. L'eau sale
stagne puis
jaillira verte.
Les robes d'été
déploient leur
corolle.
Telle une fontaine
pensive, la mémoire
reprend son cours. Un trou comme
si
un rongeur. Naissance
pareille au réveil. Divagations de
l'Ïil Ñ simulacres
de grêlons. Le temps
accédera à la conscience.
La poussière jamais
ne repose. Divers
climats. Les jeunes filles
et la superstition.
Chaleureuse ingéniosité.
F
Fonds versés aux objets
du désir. Suis-je
seulement éveillé ?
Activités accomplies avec plus ou
moins de sérieux. Somnanbule
de comédie.
Par la fenêtre,
l'intérieur de
la Cathédrale de Canterbury, partiellement
en réparation,
avec les silhouettes
de deux ou trois ouvriers
qui se reposent de leur
labeur. Ou bien, je sors
par le toit de
ma propre maison pour voir
une cheminée que, le
lendemain, je
ne trouve plus.
Un investissement purement
intellectuel ? Amateur, bien qu'
inepte, ès
sciences des
improbabilités.
G
Chacun sait ce
qu'est l'attention.
Avant qu'elle n'atteigne le filtre, je
veille sur ma propre
pensée. Un certain
tout
me tente.
Suspens,
ému et précis.
Une trame en biais. Répétition à
l'angle. Si la pensée
survient. Comme
si. De ce côté du
seuil. Tous les récits
aiment les récits.